vendredi 9 octobre 2015

SYRAH, RESERVA, 2005, VALLÉE CENTRALE, VINA VALDIVIESO  



Un vin d'un producteur chilien de longue date mais que je connais mal. J'ai acheté le vin il y a huit ans. C'était avant les nouveaux vins de Syrah de climats frais et c'était aussi le temps où les vins de Syrah du Chili étaient encore une rareté. Une première bouteille ouverte en 2008 m'avait convaincu de laisser les autres à l'ombre pour plusieurs années. Voici ce que ça donne sept ans plus tard.

La robe est encore bien soutenue même si légèrement translucide au pourtour du disque. Le nez montre un beau mélange fruité/épicé avec des arômes de cerise, de prune, de vanille/bois brûlé et de légères notes de sous-bois. Beau nez agréable sans signes marqués d'évolution. En bouche on découvre un vin plein, ample et satiné. Les saveurs sont intenses et enveloppantes. C'est simplement caressant pour le palais avec une matière généreuse où tous les éléments sont bien fondus. Le boisé généreux est maintenant bien intégré et les notes épicées qu'il procure se marient très bien au riche fruité. La finale persiste et signe avec un cran de plus dans l'intensité et une longueur de fort calibre où le fruité de cerise s'évanouit dans des bras chocolatés.

Ce vin est tellement bon qu'il m'a inspiré un peu de dentelle descriptive. J'ai tellement aimé que c'est comme si chaque gorgée était un plaidoyer en faveur de la garde des bons vins de Syrah de la vallée  centrale chilienne. Le style est généreux et l'apport boisé conséquent et après 10 ans c'est simplement délicieux. Ceci dit, la fenêtre idéale pour ce vin ne fait que s'ouvrir et il reste dans ce nectar un très bon potentiel d'évolution supplémentaire. Selon mon expérience il n'est pas farfelu de penser que son parcours positif peut s'échelonner sur 15 autres années. En fait, ce vin est un pied de nez à tous ceux qui aiment catégoriser le vin de façon manichéenne selon la méthode et l'esprit dans lequel il a été élaboré, ou bien selon la région précise d'origine. Dans ce cas-ci on a l'assemblage de deux terroirs de la chaude vallée centrale, mais le vin ne titre qu'à 13.5% d'alcool et le généreux apport boisé de départ est maintenant atténué et transformé et cet aspect contribue positivement à l'effet gustatif que produit ce vin. Selon mon expérience grandissante avec les vins de Syrah chiliens de climats plus chauds, la garde apporte un raffinement qui manque généralement è ces vins généreux en jeunesse. J'ai payé cette bouteille autour de 17$ et la qualité est simplement renversante. Il me reste deux bouteilles et la prochaine ne sera pas ouverte avant cinq autres années. Avoir une cave bien remplie et avec une certaine maturité aide è avoir de la patience car il y a beaucoup de choix. Le plus difficile c'est les 10 premières années, il faut investir et accumuler, mais après ça flotte...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire