samedi 22 mars 2014

CABERNET SAUVIGNON, MEDALLA REAL, 2001, ALTO MAIPO, VINA SANTA RITA




Une bouteille de ce classique chilien qui commence à avoir un peu d'âge. En tout cas, trop vieux pour trouver de l'information précise au sujet de ce millésime sur le web. L'étiquette dit qu'il titre à 13.5% d'alcool. C'est le petit frère du Casa Real, le Cab haut de gamme de Santa Rita, et il provient du même vignoble de Alto Jahuel dans le haut Maipo. Sur le site de Santa Rita on évoque un potentiel de garde de 8 à 10 ans pour ce vin. Ça me semble très conservateur selon mon expérience avec cette cuvée.

La robe est encore bien colorée, mais on peut dénoter des traces d'évolution par l'aspect orangé et légèrement translucide du pourtour du disque. Le caractère olfactif du vin est très typique du cépage avec des arômes de cassis, de cerise et de tabac. Cette base est complétée par de subtiles notes terreuses, ainsi que de bois brûlé/vanille, de poivron vert et de camphre. Un nez complexe, axé sur la finesse, clairement en cours d'évolution, mais sans notes de feuilles mortes et de thé souvent associées aux vins qui prennent de l'âge. En bouche, on retrouve un vin encore bien en chair qui montre une belle densité de matière. Les saveurs sont intenses, avec un mariage très réussi entre le fruit, l'amertume et l'aspect épicé. Le milieu de bouche confirme le caractère sérieux de ce nectar qui combine juste concentration et volume contenu. Le style est classique, les lignes épurées et la trame tannique à la fois fine et ferme. Le plaisir est donc un peu austère, mais cela n'empêche pas le vin de couler facilement pour qui, comme moi, aime le Cabernet Sauvignon qui s'assume. Cette identité forte ne pâlit pas en finale, au contraire, le caractère du vin y est affirmé avec plus d'emphase sur une persistance de très bon calibre.

J'écris moins sur ce blogue car les vins les plus intéressants que je bois actuellement sont des rouges chiliens avec un certain âge et si je commentais chacun d'eux, je tomberais totalement dans la redite. J'ai choisi de commenter ce Medalla Real car pour moi c'est l'archétype du Cab de Maipo de type Reserva. Aussi, il est disponible à la SAQ pour un prix relativement stable depuis les 15 dernières années. J'ai payé ce 2001, 19.45$, et le 2010 est actuellement offert à notre monopole pour 19.95$. À une époque où l'on se plaint du coût toujours à la hausse des classiques européens, ce Cab chilien est une des meilleures solution de rechange sur le marché. Ce 2001 est superbe à ce stade, mais il est très loin du déclin et a tout ce qu'il faut pour évoluer avec grâce pour au moins dix autres années. Excusez-moi de me répéter encore une fois, mais ce vin n'a rien à envier à des bordeaux ou des Cali-Cabs vendus plusieurs fois son prix. Plus ces Cabs chiliens prennent de l'âge et plus ils se recentrent sur les caractéristiques universelles du cépage. J'ai souvenir d'avoir confondu des experts en 2009, avec le millésime 2000 du Medalla Real, lors d'une dégustation comparative Chili-Californie organisée par Bill Zacharkiw du journal The Gazette. Ces experts pensaient alors avoir affaire à un bordeaux de haut niveau, et bien ce 2001 est au moins du même calibre et il est quatre ans plus vieux que ne l'était le 2000 en 2009. Il faut donc foi et patience pour commencer à mettre de côté ce type de bouteille. Il faut aussi renoncer à l'aspect prestige du vin et s'en tenir au contenu de la bouteille.

4 commentaires:

  1. Bien content de te lire Claude. Bien hâte aussi que les chilien en cave aient cette âge ! Du 2010 de la cuvée noté ira en cave avec le but de les garder longtemps...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,

    Avoir une masse critique de bouteilles en cave aide à être patient. Moi j'ai donné un gros coup de ce côté, et comme je bois pas mal moins qu'avant, ça aide à ne pas ouvrir trop vite.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,

    Première visite sur ton blogue....félicitations !

    Mon expérience avec un Cab chilien m'amère à t'écrire aujourd'hui. Amateur de vin mais acheteur compulsif (problème des collectionneurs) j'ai acheté il y a quelques années des caisses de vin à prix raisonnable. Un bon article, une référence, un conseil d'ami tout est bon pour acheter. Par la suite les nouvelles caisses s'ajoutent aux anciennes et la cave à vin devient un bordel jusqu'au moment d'un bon ménage.

    Ce mois-ci lors d'une soirée entre amis j'ai ouvert plusieurs bonnes bouteilles (bordeaux et Napa). Durant la soirée je cherche une caisse de Cambon 2005 et je trouve une caisse dont l'étiquette noire avec un millésime 1997. Je monte rejoindre les assoiffés... je fais une joke du genre '' comment savoir si c'est le temps de quitter....quand l'hôte sort de la piquette ! Tout monde regarde la bouteille ...tout le monde rient....personne ne connais le vin....les snobinards lèvent le nez en disant que c'est passé date...que j'aurais dû boire bien avant !!

    Hey...surprise ce vin a jeté tout le monde sur le cul !!

    Ce CABERNET SAUVIGNON/GRANDE VIDURE, RESERVE, 1997, MAIPO, VINA CARMEN a été une découverte. Étant membre de FDV je fais une recherche, découvre un texte de 2006 à propos du vin. Ce parcours m'amène ici et je découvre un passionné du vin chilien. Les 11 autres bouteilles ont été dégustées ce mois-ci avec des amis et tous ont été confondus par la RPQ et sa durée de garde.
    Aujourd’hui le collectionneur et l’amateur a une meilleure connaissance de ces petits bijoux. J’aimerais refaire le même coup dans près de 20 ans. Si j’aurais a acheté un vin….quel serait ton choix ?

    Merci

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alain,

    J'ai lu ton compte-rendu de ce vin sur FDV et un sourire est apparu sur mon visage. Le sourire de celui qui semble dire: "Je vous l'avais bien dit!". Je peux te dire que des snobinards j'en ai croisé quelques uns dans mon parcours inhabituel d'amateur. Tu es chanceux que tes amis aient reconnu la valeur du vin à étiquette découverte, moi j'en ai confondu plusieurs à l'aveugle, mais converti très peu. C'est dû à l'absence de prestige des vins chiliens je pense. Enfin...

    Je pense qu'il me reste une bouteille de cette cuvée, mais dans le millésime 1996. À ma connaissance c'est le premier vin chilien où le cépage Carmenère est proprement identifié sur l'étiquette, sous son synonyme de Grande Vidure.

    Pour ce qui est d'une recommandation, ce blogue en est plein. Le Medalla Real dont il est question ici est un bon choix, mais il y en a tellement d'autres. Pour une garde de 20 ans je miserais peut-être sur le Cabernet Sauvignon, Marques de Casa Concha, 2011, Alto Maipo, Concha y Toro. J'ai ouvert une bouteille de ce vin l'automne passé, du millésime 2003, et il n'était pas encore près de son point d'évolution idéal. À très faible prix, le deal des deals à la SAQ est selon moi la Syrah, Reserva, 2011, Limari, Vina Tabali. Un vin facile à acheter pour 15$ lors d'une promo 10% et qui pourra se garder avec bonheur jusqu'à 15 ans. 15$/15ans, ça ferait un bon slogan publicitaire!. Voilà.

    Claude

    RépondreSupprimer