mardi 8 octobre 2013

Le Chardonnay australien triomphe à l'aveugle

Nouvelle intéressante sur les résultats de la dégustation annuelle "Jugement de Montréal" Ça me rappelle un ancien sujet de ce blogue. J'aurais aimé voir des vins néo-zélandais, sud-africains et chiliens dans cette dégustation. Les RQP des vins de ces pays sont généralement meilleurs que pour les australiens et bien sûr les bourguignons. Ces résultats nous rappellent encore une fois, quoi qu'on en dise, les vertus de la dégustation à l'aveugle.

3 commentaires:

  1. Pu goûter au vin de Vasse Felix qui s'est classé 3e. Vraiment du beau Chardonnay. Par contre, vraiment pas certains que les Bourgogne présent étaient de réels représentants de la région, étant des producteurs inconnus de presque tous...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,

    Si des vins à 100$ la bouteille ne sont pas de dignes représentants d'une région, c'est qu'il y a un problème, surtout que ce sont des vin d'importation privée. Donc, quelqu'un a jugé que c'était assez spécial pour prendre la peine de les importer hors du circuit régulier. Aussi, on ne nomme que les 11 premiers vins. On ignore l'identité des autres. Et puis il y a plein d'autres grands Chardos australiens qui n'étaient pas représentés.

    Tu me connais, l'idée n'est pas de dire que la Bourgogne ne fait pas de grands vins de Chardonnay. Ce serait ridicule. Mon point de vue est de dire qu'il y a de grands vins qui se font dans l'hémisphère sud et que ceux-ci sont souvent victimes de préjugés. Des préjugés qui comme par hasard tombent toujours à l'aveugle.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec ce que tu dis aussi Claude. Le Chardo australien que j'ai goûté vaut 55$, ce qui est tout de même cher, mais la qualité était là. Pour les francais, là ou j'ai des réserves, c'est qu'il n'y a pas de réel repers avec ce qui est connu ici, donc la comparaison semble boiteuse, mais pas nécessairement impossible. Bref, j'essairai bien le vin de Vasse Felix à l'aveugle contre un Bourgogne de même prix...

    Patrick

    RépondreSupprimer