dimanche 1 septembre 2013

SAUVIGNON GRIS, ISIDORA, 2012, MAIPO, COUSINO MACUL



Cousino Macul est bien connu au Québec pour son Cabernet Sauvignon, « Antiguas Reservas » qui est un produit régulier à la SAQ depuis quelques décennies. Il y a maintenant quinze ans, Cousino Macul a déménagé à l'intérieur de la vallée de Maipo, passant de la banlieue est de Santiago à la région de Buin un village situé 35 km au sud de la capitale. Si Cousino Macul a déménagé à l'intérieur de sa zone d'origine, c'est un des rares producteurs traditionnels chiliens qui a refusé de s'étendre vers les nouvelles régions plus fraîche du pays. Tous ses vins, rouges comme blancs, sont donc d'appellation Maipo. Je ne suis habituellement pas très attiré par les blancs de la vallée de Maipo, car en général c'est une région trop chaude pour la plupart des cépages blancs, mais ce vin de Sauvignon Gris a piqué ma curiosité à cause de son cépage non usuel. J'ai goûté ce vin lors de la dégustation 2012 de « Vins du Chili », peut-être s'agissait-il du millésime 2011, mais j'avais bien aimé. J'ai donc décidé d'essayer ce vin qui vient d'arriver à la SAQ. Le Sauvignon Gris est un cépage qui se développe tranquillement au Chili, ou des producteurs de qualité élaborent des vins à partir de ce cépage, que ce soit dans la chaude vallée centrale (Casa Silva) ou sur la fraîche côte pacifique (cuvée Estero de Casa Marin et Kadun de Vina Leyda). Il est intéressant de noter que la vendange des raisins pour ce vin est manuelle et a lieu de nuit. Le vin est aussi élaboré à partir des grappes entières. Il titre à 13.5% d'alcool.

La robe est de teinte vert pâle. Au nez, il est clair que le Sauvignon dont il est question ici n'est pas blanc. La palette aromatique est subtile est complexe, si je voulais être à la mode je pourrais dire que ce bouquet exhibe de nombreuses nuances de gris... Un nez séducteur donc, où l'on retrouve un fruité mêlant le melon, la pêche et l'ananas à de fines notes miellées et florales. Le tout est relevé par une légère touche épicée évoquant l'anis étoilée. Nez très agréable. En bouche on retrouve un vin bien structuré où l'acidité est en équilibre avec l'aspect onctueux de la matière. Le vin montre ainsi une belle droiture, mais aussi quelques courbes séduisantes. Cela se révèle avec encore plus d'acuité dans un milieu de bouche bien concentré avec des saveurs intenses qui donnent un vin avec une belle présence. Cela se transpose logiquement en finale, avec un sursaut dans l'intensité des saveurs et longueur appréciable.

J'ai été très favorablement impressionné par ce vin, tellement que si j'étais un producteur chilien le Sauvignon Gris serait en premier sur ma liste de cépages blanc à planter. Cette cuvée Isidora de Cousino Macul est une très belle réussite. On a affaire à un un vin blanc de très bon calibre qui dépasse de loin en qualité le prix pour lequel il est vendu (18.30$). Ce qui ajoute pour moi à la valeur de ce vin, au-delà de son RQP très avantageux, c'est l'originalité de son profil d'ensemble. Il possède l'acidité de Sauvignon Blanc, sans son caractère végétal, et au niveau de fruit on se rapproche un peu du Viognier, mais sans le côté muscaté. Le profil ne correspond donc à rien d'autre dans l'offre chilienne en blanc, et en plus le cépage semble avoir la versatilité nécessaire pour s'adapter à différents types de climats. En ce sens il pourrait devenir en blanc, ce que la Syrah est déjà en rouge. L'offre de la SAQ en ce qui concerne les blancs chiliens est hautement perfectible (à quand un Riesling chilien?). Ceci dit, elle est tout de même en progression et cette cuvée Isidora est un très bel ajout qui allie RQP imbattable et originalité. Un incontournable pour quiconque est le moindrement intéressé par les vins de ce longiligne pays.

2 commentaires:

  1. Salut Claude,

    J'ai essayé ce vin le w/e dernier en accompagnement d'huîtres fraîche. S'étais excellent, l'acidité et le fruit du vin faisait un beau contre poids au salin/iodé de l'huître.

    Il m'a semblé avoir un côté «pétrolé» en attaque comme certain riesling?!? Peut-être était il servi trop froid. M'enfin, je suis d'accord sur le fait que c'est un beau produit et une belle curiosité.

    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thomas,

    J'y ai aussi dénoté quelque chose qui me rappelait un peu le Riesling.

    Claude

    RépondreSupprimer