jeudi 6 juin 2013

CHARDONNAY, 2011, STELLENBOSCH, RUSTENBERG WINES




Ce vin est un assemblage de raisins provenant de différents vignobles de la région de Stellenbosch. Les vignes ont entre 10 et 26 ans d'âge, et dépendant du site, elles sont séparées de l'océan de 8 à 26 km. Le vin est fermenté en barriques par les levures indigènes et élevé pendant un an dans ces mêmes barriques de chêne français pendant un an (40% neuves et 60% second usage). Le vin titre à 14% d'alcool, pour un pH relativement élevé, pour un vin blanc, de 3.45 et 3 g/L de sucres résiduels.

La robe montre une teinte légèrement dorée. Le nez est très Chardo avec des arômes citronnés de pêche, de beurre, de noisette et de caramel, complétés par un léger trait fumé. La bouche poursuit en droite ligne, reflétant au niveau des saveurs ce qui était perçu au nez. Toutefois, l'aspect gustatif est plus riche et intense que le côté olfactif. C'est donc un vin bien équilibré, avec une belle matière, de la présence et un bon volume. Il possède ce côté légèrement onctueux des bons vins de ce cépage de climat plus modérés, élevés en barriques. La finale est harmonieuse, ronde, avec une bonne persistance des saveurs.

Je ne bois pas assez de vins sud-africains pour dire que je connais bien les vins de ce pays, mais dans l'expérience restreinte que j'en ai, il me semble que les vins de Chardonnay sont ceux qui touchent la cible avec le plus de régularité. J'ai déjà goûté le cuvée de Chardonnay haut de gamme, « Five Soldiers », de ce producteur. Un vin que j'avais beaucoup apprécié. Je dois dire que cette cuvée moins chère, mais que le producteur présente comme son vaisseau amiral en blanc, est un vin que j'ai aussi bien apprécié. Il offre tout ce qu'on peut espérer d'un vin de Chardonnay de ce prix (25$). Il offre une version classique du cépage, avec une certaine élégance et de la modération dans le style. Ce n'est bien sûr pas le vin le plus concentré ou le plus opulent, mais il ne manque de rien et possède tout ce qu'il faut de présence pour offrir une expérience de niveau supérieur.

7 commentaires:

  1. Salut Claude,

    Ça fait longtemps qu'on t'as lu.

    Au plaisir.

    T

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thomas,

    Je n'ai plus le temps pour le moment d'écrire à propos du vin. Ce liquide est un luxe et écrire à son sujet aussi. Heureusement j'ai une cave pleine. Mais quel intérêt de redire ici qu'un Cab chilien de 10 ans payé jadis 15$ est aujourd'hui superbe et encore loin de son déclin? Ou de répéter que ça vaut des vins plus réputés et prestigieux vendus beaucoup plus chers? Ceci dit. Je vais tenter de garder ce blogue en vie.

    Cordialement,

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Message discret aux membres de FDV qui viennent encore ici de temps en temps. J'ai lu le fil de discussion à propos de mon blogue sur FDV, et j'ai lu aussi que plusieurs souhaitent mon retour. Si je ne le fait pas, j'ai le sentiment que certains y verront du mépris de ma part. Ça me met mal à l'aise.

    Lorsque j'ai quitté FDV, il y a maintenant presque quatre ans, je n'avais pas donné d'explications claires motivant mon départ. Je ne pensais pas devoir un jour revenir sur cette histoire. Aujourd'hui je vais la donner la raison. Pas pour faire du trouble. Juste pour que ceux qui pourraient me penser méprisant ou totalement entêté comprennent.

    Je n'ai pas quitté FDV à cause de ceux qui me remettaient en question publiquement sur le forum. J'ai toujours pu et su me défendre à cet égard. J'ai quitté après avoir reçu un deuxième message privé d'insultes personnelles de la part d'un modérateur en quelques mois. J'avais avalé le premier message et continué ma participation pendant quelque mois, mais après le deuxième fois c'était impossible pour moi, une question de respect de soi-même.

    Si vous vouliez comprendre. C'est fait. De grâce, ne partez pas de chicane avec ça et préservez l'harmonie sur FDV. J'ai réglé la situation en quittant et c'est mieux ainsi. Le plus important c'est la survie du forum, pas des cas individuels comme le mien. Vive FDV et au plaisir de se croiser dans une dégustation. Ça, ça me manque.

    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude, et bonne chance dans tous tes projets.

      Pierrette et Jules

      Supprimer
  4. Salut Jules et Pierrette,

    Je viens de retourner voir le fil de discussion sur FDV et ce que j'y ai lu de votre part remet bien les choses en perspective. Je vous souhaite bon courage et bonne chance et un retour à la santé.

    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Salut Claude,

    Je penses que ceux qui te lisent ici ont bien compris que le Chili offrait un beau RQP, et que leurs vins vieillissent très bien. Par contre, l'intérêt réside surtout au fait de lire les commentaires de dégustation d'un vrai passionné du vin. La manière dont tu le décris, le sérieux que tu met dans ta démarche de documentation, d'analyse et d'explications, c'est ce qui fait que ta plume est spéciale et agréable à lire.

    Pour le reste, concernant FDV, c'est très fâcheux et décevant qu'un individu ais réussi à privé une communauté de passionné de tes écris.

    Cheers l'ami, et à une prochaine dégustation j'espère.

    T

    RépondreSupprimer
  6. Salut T,

    Merci pour les bons commentaires. Pour le reste, si ma plume avait été enthousiaste pour parler des vins des régions plus reconnues, elle serait encore sur FDV. Les victimes de "bullying" sortent habituellement de la norme. De la cour d'école à l'âge adulte, les humains ne changent pas vraiment.

    Claude

    RépondreSupprimer