samedi 26 juin 2010

CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2003, ALTO MAIPO, CONCHA Y TORO


Les bons vins de Cabernet Sauvignon de l’Alto Maipo, de type Reserva, sont à mon avis des vins de garde sous-estimés. Ils montrent dans leur jeunesse cette fameuse “typicité” qui en fait de réels vins de terroir, exprimant clairement le lieu d’où ils proviennent. Alors qu’avec l’âge, ils perdent graduellement cette “typicité” du lieu, pour se recentrer sur un profil classique de Cabernet évolué, ce qui en fait alors des alternatives très abordables à des bordeaux de la rive gauche ou des CaliCabs de bon niveau, vendus beaucoup plus chers. Pour ce qui du vin dont il est question ici, il provient du même vignoble que le réputé Don Melchor. En ce sens, on pourrait le qualifier de second vin. Il est moins concentré et moins boisé que son grand frère, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ce vin m’avait beaucoup impressionné en jeunesse, tellement que j’en avais alors acheté une caisse pour évaluer son potentiel de garde. Cette bouteille est la deuxième de douze. Le vin a été dégusté sur trois jours, la seconde moitié ayant été conservée deux jours en demi-bouteille pleine. Le vin a très bien tenu, et m’a même semblé un peu mieux équilibré en seconde moitié.

La robe est toujours bien foncée et opaque. Superbe nez de Cabernet en début d’évolution, complexe, avec des arômes de cassis, de cerises, de terre humide, de menthol, de bois de cèdre, de thé, d’épices douces et de chocolat noir. En bouche, le vin est encore plein de vivacité, avec un fruité noir très intense, amalgamé à de subtiles notes terreuses d’évolution, et appuyé sur une solide base d’amertume. Un brin d’épices douces du boisé de prime jeunesse persiste et vient enrichir le mélange de saveurs. Le milieu de bouche montre un vin qui a commencé à s’affiner en perdant un peu de sa rondeur et de son gras de jeunesse, et montrant maintenant un profil plus dense et compact. Le corps est moyen, avec un bon niveau de concentration et une trame tannique à la fois souple et affirmée. La finale voit l’intensité monter d’un cran sur un heureux mariage des saveurs et une persistance de très bon calibre.

Je ne peux pas dire que ce vin m’a surpris, car j’avais des attentes assez élevées. En fait, il m’a donné en plein ce que j’en attendais à ce stade, c’est–dire un vin qui a conservé une bonne partie de sa vigueur de jeunesse, mais qui commence lentement à s’affiner, et à développer des arômes d’évolution. À mon goût, le point idéal d’évolution n’est pas encore atteint. Il lui faudra facilement cinq autres années de garde pour l’atteindre. Avec mes dix bouteilles restantes, j’aurai tout le loisir de vérifier cela. C’est d’ailleurs la beauté de ce genre de vin de garde au RQP exceptionnel. On peut renouveler l’expérience plusieurs fois dans le temps, et vraiment suivre le vin dans sa transformation.


*

1 commentaire:

  1. Une autre bouteille de ce très beau vin six mois plus tard et toujours le même ravissement. Avec l’âge, ce vin me fait de plus en plus penser aux bons vieux Antiguas Reservas des années 90, mais avec plus de matière et de concentration. Ce vin n’est vraiment pas loin en qualité derrière son aîné le Don Melchor. D’ailleurs, pour qui aime les vins qui ne poussent pas trop sur la concentration, le boisé et l’extraction, ce Marquès de Casa Concha serait peut-être même plus agréable et facile à boire. Une chose est sûre, pour environ le même prix, si on me donnait le choix entre trois bouteilles de Don Melchor et 12 bouteilles de Marques de Casa, mon choix serait facile à faire. J’avais misé fort sur le potentiel de garde de ce vin en 2005, en me basant seulement sur son profil de jeunesse, et le moins que je puisse c’est que j’ai misé juste. Le 2008 est actuellement offert à la SAQ. Je ne l’ai pas encore goûté, mais j’ai lu de bons commentaires à son sujet, entre autre de la part de Jancis Robinson qui y voit un vin avec un bon futur qui va récompenser celui qui le aura la patience de le garder.

    http://www.jancisrobinson.com/articles/a201009202.html

    RépondreSupprimer