samedi 16 janvier 2010

CABERNET FRANC, 2007, CASABLANCA, LOMA LARGA



Après le Malbec et l’assemblage à dominante Syrah, Rapsodia, je complète mon trio de vins de Loma Larga issus de l’excellent millésime 2007. Comme pour les deux vins précédents, je m’attends à découvrir un vin bien trop jeune, mais la curiosité l’emporte. Le producteur lui-même recommande une garde minimale de trois ans pour ce vin, mais même si je sais que le plaisir ne sera pas optimal, j’aime bien aborder un vin destiné à la gade à ce stade précoce, ça m’aidera à mieux en comprendre l’évolution. C’est de l’expérience importante pour quelqu’un qui s’intéresse à la garde du vin, et ça en constitue un des plaisirs, même si celui-ci est plus intellectuel que sensuel. Pour ce qui est de ce Cabernet Franc, il est produit en petite quantité (1100 caisses). Il est issu de vignes plantées en 2001, dont le rendement a été maintenu à environ 40 hl/ha. La vendange fut très tardive, ayant été effectuée du 15 au 30 mai. Cela est sûrement un des facteurs expliquant la très bonne maturité des fruits obtenus, et le taux d’alcool de 14.8% qui en découle. Vendange manuelle, triage strict des fruits, égrappage et macération à froid font partie du processus d’élaboration pré-fermentaire. Le vin a été élevé en barriques de chêne français (60% neuves), le reste étant de deuxième usage, pendant 14 mois, avec un usage modéré de sulfites. Le vin montrait un très fort dépôt pour un vin si jeune, ce qui me laisse croire qu’il n’a pas été collé, ni filtré. J’ai bu le vin à parts égales sur deux jours, en gardant la deuxième moitié en demie bouteille pleine.

La robe est très foncée et parfaitement opaque. Le nez est sur la retenu, assez simple à ce stade, mais avec une bonne profondeur. Le fruité rouge et noir de très belle qualité domine avec de la framboise et un peu de cassis. Le tout est agrémenté par un soupçon d’épices douces, un trait d’humus et un aspect boisé non torréfié très délicat. En bouche, l’attaque est pleine, vive et très intense. C’est à la fois volumineux et ferme, avec une présence tannique imposante et robuste. Les saveurs sont littéralement explosives, avec le fruité qui domine à ce stade précoce. Le milieu de bouche révèle un niveau de concentration très élevé, avec une matière très riche et dense et toujours cette masse tannique imposante. La finale est vraiment très intense, sur une longueur de très fort calibre.

Ce vin est une bête sauvage, avec ce que ça peut avoir d’impressionnant, mais ça le rend, bien sûr, difficile d’approche à ce stade. C’est actuellement un vin qui pour moi est difficile à boire, tellement il est intense et chargé en matière. Seul le temps saura peut-être l’apprivoiser. Je suis assez confiant à ce sujet car il possède tout ce qu’il faut. C’est une matière brute qui demande à être polie et affinée. Bien sûr, les amateurs de sensations fortes pourraient y trouver leur compte dès maintenant. Patricio Tapia, du guide chilien Descorchados, a donné une note de 93 à ce vin et le voit parmi les meilleurs rouges du pays. Je comprends pourquoi, car la qualité et le potentiel sont là, mais pour moi, le réel plaisir est encore à venir. Aussi, avec ce troisième vin de Loma Larga, je peux clairement distinguer un style propre à la maison, surtout entre le Malbec et le Cabernet Franc. L’oenologue en chef de la maison est français et cela transparaît dans le style des vins, bien qu’à cause de la richesse, ça me rappelle plus l’Espagne que la France. Pour conclure, simplement dire que ce vin est offert pour seulement 23$ en Ontario. Compte tenu du potentiel, ça m’apparaît comme une superbe aubaine, même si ça reste un pari. En fait, ce qui est particulier, c’est que si ce vin se vendait 60$, il semblerait moins risqué. C’est surtout son faible prix qui suscite le doute. Je ne connais pas de vin de ce prix avec autant de matière de qualité. Comme quoi en matière de vin le prix joue toujours un rôle, qu’on le veuille ou non. Première réponse dans cinq ans.


*

5 commentaires:

  1. Lequel fut ton favori dans ton trio de Loma Larga ?

    Et comment comparerais-tu ce cabernet-franc au Benegas Lynch (100$ cab-franc aussi) bu chez Yanouk l'automne passé ? Comparable en qualité ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,

    Le Rapdsodia m'a semblé une légère coche au-dessus du Cabernet Franc, surtout parce qu'il montre plus de finesse à ce stade. Le Malbec quant à lui m'a semblé le plus approchable des trois actuellement, c'est celui qui était le plus agréable maintenant, mais il m'a semblé un léger cran en-dessous en terme de concentration. Trois vins de bonne garde à mon avis, dont deux à prix d'aubaine.

    Pour ce qui est de la comparaison avec le Benegas, ce sont deux vins très différents. Le style du Loma Larga est ferme et compact, malgré sa très riche matière, avec une très bonne acidité. Le pH déclaré de ce vin est de 3.26. C'est plus un pH de vin blanc que de vin rouge. Le Benegas, au contraire, était à la limite de la mollesse avec un pH de 3.80. Difficile donc de comparer, surtout que le Loma Larga est encore tellement jeune. De mémoire, plus de matière et de concentration dans le Loma Larga.

    RépondreSupprimer
  3. Recommandez-vous toujours d'attendre quelques années ?, Avez-vous dégusté de nouveau depuis 2010 ?
    Merci
    RB

    RépondreSupprimer
  4. Salut RB,

    J'ai ouvert une deuxième bouteille de ce vin il y 18 mois environ. Peu d'évolution, mais ça peut donner du plaisir si on a le goût pour un vin dense et intense encore sur ses arômes de jeunesse. Le mieux c'est de se faire sa propre idée si on a plusieurs bouteilles. Personnellement, je vais attendre plusieurs années pour celles qu'il me reste.

    Claude

    RépondreSupprimer