vendredi 30 octobre 2009

THE GAZETTE: SYRAH DU MONDE

J'ai eu la chance d'être invité par Bill Zacharkiw, chroniqueur-vin émérite de The Gazette, pour participer à une dégustation comparative à l'aveugle de vins de Syrah de diverses origines et de prix variés. Il y avait au total 26 vins à déguster, distribués par niveau de prix en 5 vagues. Ce fut un exercice difficile mais enrichissant, qui demandait beaucoup de concentration. J'ai trouvé le niveau général des vins très bon, même si la plupart étaient encore très jeunes. Je serais curieux de goûter de nouveau ces vins dans 5 ans pour voir de quoi il en retournerait. Une chose est sûre, cette dégustation m'a confirmé que je n'ai pas un palais Nouveau-Monde, malgré ce que peut laisser croire le thème de ce blogue. J'ose penser que j'aime le bon vin, peu importe son origine. Le bon vin n'est pas l'apanage d'une région ou d'un pays, même si des stéréotypes stylistiques existent vraiment. Le dipôle stylistique Syrah/Shiraz associé au duo France/Australie existe vraiment, mais chacun de ces pays peut produire des vins allant à l'opposé de ce stéréotype, ou quelque part entre les deux, et pouvant ainsi brouiller les cartes pour le dégustateur à l'aveugle. Ce constat s'applique aussi pour les vins venant des autres pays. Au fond, tout est question de terroir et de l'interprétation que l'homme veut en faire. En ce sens, la Syrah est un cépage tout indiqué, car son adaptabilité permet plusieurs interprétations de qualité. Merci à Bill pour l'invitation. Je joins le lien vers l'article.



http://www.montrealgazette.com/life/food-wine/syrah+shiraz/2164642/story.html

4 commentaires:

  1. Dégustation très intéressante, félicitation Claude, encore une fois une invitation bien méritée, J'ai bien hâte de lire tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant comme dégustation. J'ai bien hâte de lire tes notes, surtout sur le Tabali et le EQ...

    Quels sont les vins que tu as mis premier pour chaque vague ?

    RépondreSupprimer
  3. WOW, Claude, encore une fois très intéressant tes commentaires. La Syrah est tellement polyvalente et fait des vins tellement accessibles, j'aime bien! Au plaisir de se voir mardi possiblement!

    Normand (Maxima).

    RépondreSupprimer
  4. Salut Norm,

    Je ne savait pas que tu pourrais être là mardi. J'espère que tu pourras, ça me ferait bien plaisir de te revoir.

    Claude

    RépondreSupprimer