jeudi 8 octobre 2009

DÉGUSTATION: VINS DU CHILI (FIN)

Conclusion de mon survol des vins intéressants goûtés à la dégustation Vins du Chili avec deux producteurs qui appliquent les principes de la biodynamie. Encore une fois, je ne crois pas au côté ésotérique de la chose, mais la culture biologique est assurément un avantage, sans compter la philosophie qualitative à la base de l'action de ces deux producteurs élite.

D'abord, Matetic Vineyards, installé dans la vallée de San Antonio. La SAQ n'offre que le Sauvignon Blanc, et l'agent m'a dit qu'à cause du processus très long pour faire accepter un vin par la SAQ, il lui a été jusqu'à maintenant impossible d'importer d'autres vins de ce producteur. Celui-ci ne fournit pas à la demande et refuse d'immobiliser des stocks pour six mois, le temps que la SAQ se décide. C'est bien dommage, car les vins sont d'une superbe qualité. Quatre vins de la première gamme EQ étaient offerts en dégustation, ainsi qu'un vin de la seconde gamme, Corralillo.

SAUVIGNON BLANC, EQ, 2008, SAN ANTONIO, MATETIC VINEYARDS (19.95$): Ce vin va suivre le 2007 sur les tablettes de la SAQ. Ce 2008 est dans le même style élégant, vif et minéral, avec un peu de pamplemousse que je n'avais pas remarqué dans le 2007. Belle concentration et très bonne longueur pour ce Sauvignon de fort calibre.

CHARDONNAY, EQ, 2007, SAN ANTONIO, MATETIC VINEYARDS (19.95$): Ce vin montre un bel équilibre, sur une acidité bien marquée et des saveurs fruitées de pêche et de mangues intenses . C'est un vin concentré et puissant qui est encore très jeune, mais qui montre un potentiel indéniable. Toutefois, je doute du prix indiqué de 19.95$. Le prix de ce vin doit plutôt se situer entre 25$ et 30$, ce qui en ferait tout de même un très bel achat.

PINOT NOIR, EQ, SAN ANTONIO, MATETIC VINEYARDS (34.75$): Ce vin offre un nez intense sur la cerise et la fraise, amalgamées à de doux arômes boisés de pâtisserie et d'épices douces. La bouche est concentrée et voluptueuse et offre un mélange intense et réussi entre le fruit rouge et un boisé séducteur. Très beau vin de très jeune Pinot. Devrait être encore meilleur dans deux ou trois ans. Qualité supérieure et prix parfaitement justifié.

SYRAH, EQ, 2007, SAN ANTONIO, MATETIC VINEYARDS (34.75$): Ce vin est tenu par plusieurs comme étant le meilleur vin de Syrah du Chili. Je ne suis pas du genre à penser qu'un vin puisse être déclaré LE meilleur. Toutefois, force est d'admettre qu'avec cette Syrah on est dans le très fort calibre. Le profil aromatique indique clairement que ce vin provient d'un climat frais. Au nez, le fruité est éclatant et vif, allié à d'agréables notes épicées et poivrées et complété par une légère touche de verdeur qui s'intègre bien à l'ensemble. La bouche est droite et concentrée, avec des saveurs de fruits rouges intenses et des notes boisées bien intégrées. Finale harmonieuse et longueur de niveau supérieur. Voici un chilien qui ne dormirait pas sur les tablettes de la Signature si notre monopole daignait se réveiller.

SYRAH, CORRALILLO, 2007, SAN ANTONIO, MATETIC VINEYARDS (27.90$): Ce vin est élaboré avec les lots jugés indignes de la Syrah, EQ. Tout ce que je peux dire, c'est que la différence est minime. Un peu moins de concentration, mais un profil aromatique très similaire. Une version un peu moins chère et juste un peu moins bonne. Remarquez. Je dis ça après avoir goûté les vins à étiquette découvertes. Un très bon vin dont je me contenterais facilement à la place du EQ.


Le dernier producteur de ma revue n'est pas le moindre puisqu'il s'agit de Vinedos Emiliana. Je me suis concentré sur les quatre vins plus haut de gamme offerts en dégustation. Les prix sont indicatifs, puisque que bien sûr, notre bonne SAQ n'offre pas les vins de ce producteur élite.

COYAM, 2007, COLCHAGUA, VINEDOS EMILIANA (30.75$): Comme mentionné dans mon premier message, ce vin fut mon favori de la dégustation, juste devant l'assemblage, Gran Reserva, 2006, de Chocalan. Il est intéressant de noter que ces deux vins sont des assemblages dans toute la force du terme, avec au moins six cépages dans le mélange, et aucun cépage majoritaire. Dans le cas de ce COYAM, voici un autre vin qui me conforte dans l'idée que la Syrah est LE cépage donnant les meilleurs résultats dans Colchagua. La syrah compte pour 38% dans l'assemblage de ce vin, complété par le Carmenère (21%), le Cabernet Sauvignon (21%), le Merlot (17%), le Petit Verdot (2%) et le Mourvèdre (1%). Ce vin est vraiment d'une qualité extraordinaire pouvant rivaliser avec ce que le Chili offre de mieux et à un prix plus que raisonnable. Un prix d'aubaine en fait. C'est un vin équilibré, riche, harmonieux et intense, avec une texture soyeuse. Le nez est envoûtant et complexe, et en bouche ça coule sans effort pour terminer sur une longue finale.

SYRAH/MOURVÈDRE, NOVAS WINEMAKER'S SELECTION, 2006, COLCHAGUA, VINEDOS EMILIANA (21.80$): Goûté avant le COYAM, c'était une belle entrée en matière, car le vin est dans le même style. Bien sûr, il n'est pas aussi complet que l'autre, pas aussi riche, mais quand même, le niveau qualitatif est très bon. Un autre vin que j'acheterais sans problème.

SYRAH, NOVAS WINEMAKER'S SELECTION, 2006, CASABLANCA, VINEDOS EMILIANA (21.80$): Ce vin de Casablanca, à côté de deux exemples de Colchagua, était un argument qui aurait pu convaincre n'importe quel dégustateur de bonne foi, que le terroir existe au Chili. Ce vin de Syrah montrait un profil très différent. Un profil similaire à celui des vins de Syrah de Matetic, avec des fruits rouges frais, des épices poivrées, et une note de verdeur. Le style est plus compact et évoque par plusieurs aspects des exemples du Rhône nord. Très beau vin.

CHARDONNAY/VIOGNIER/MARSANNE, NOVAS WINEMAKER'S SELECTION, 2007, CASABLANCA, VINEDOS EMILIANA (21.80$). Un vin à 65% Chardonnay de Casablanca, mais je pense que le Viognier et la Marsanne doivent provenir de Colchagua. Un peu comme dans le cas de l'assemblage blanc d'Anakena, on mélange les cépages et les terroirs. Le Chardonnay de climat frais apportant la fraîcheur et les saveurs de pommes, de pêches et de poires, alors que les cépages de climat plus chaud apportent des notes tropicales et un aspect floral. Ce type d'assemblage n'existe pas dans le contexte traditionnel européen, mais personnellement, je pense que c'est une très bonne idée qui donne des vins complexes et complets. Je pense qu'il s'agit d'une avenue que le Chili devrait développer encore plus, autant en blanc qu'en rouge, car ça fonctionne vraiment. Il faut goûter pour constater.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire