vendredi 11 septembre 2009

CHARDONNAY, 20 BARRELS, 2007, CASABLANCA, VINA CONO SUR


Cono Sur est un des pionniers de la viticulture biologique et durable au Chili. C’est aussi le précurseur dans la culture du Pinot Noir et des blancs aromatiques. Personnellement, j’ai eu des expériences mitigées avec leurs vins rouges, mais j’ai toujours trouvé que leurs blancs étaient de très bon calibre. La SAQ offre d’ailleurs un Viognier de très belle qualité. Pour ce qui est de ce Chardonnay, il est offert à la LCBO pour 24.95$. Il s’agit du Chardonnay le plus cher dans la gamme Cono Sur. Le vin a été élevé un an en barriques de chêne et montre un titre alcoolique modéré de 13.3%, probablement le reflet de la relative fraîcheur du millésime 2007 au Chili.

La robe est d’une belle teinte or pâle. Le nez est bien calibré, rendant un version très classique du cépage avec ses arômes de pêche et de poire, soulignés d’un léger trait citronné, le tout allié à des notes de noisettes, de beurre, de miel et de maïs. Un nez subtil, complexe et très délicat. Très bien. En bouche, le vin joue là aussi la carte de la finesse et de la délicatesse. L’équilibre est très réussi. Le fruit est de très belle qualité, l’apport boisé est subtil et bien intégré, avec juste ce qu’il faut de gras, le tout soutenu par une fraîche et saine acidité. Le vin tient parfaitement en milieu de bouche, avec ce qu’il faut d’intensité, mais sans lourdeur aucune. Ce vin aérien plane, donc, vers une finale où il se pose avec douceur avec sa traînée de saveurs qui prennent un bon moment à se dissiper.

Superbe vin! Je l’ai dégusté sur deux jours et le vin était à son mieux le deuxième jour. Ce vin pour moi est un bel exemple des progrès majeurs qu’a fait le Chili ces dernières années avec le cépage Chardonnay. Celui-ci est un des plus beaux exemples qu’il m’ait été donné de goûter. Ce n’est pas le vin le plus puissant, mais en un sens, c’est ce que j’ai aimé. Comme si on avait compris que la finesse peut impressionner autant que la force. Pour le prix demandé, c’est vraiment un très bel achat. Un vin qui donne ce qu’on attends d’un très bon vin de ce cépage. Bravo Cono Sur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire