lundi 21 septembre 2009

CABERNET SAUVIGNON, FAMILY RESERVA, 2005, MOLINA, CURICO, VINA ECHEVERRIA


La vallée de Curico est située juste au sud de Colchagua et au nord de Maule. Avec Maule, je dirais que c’est la région vinicole du Chili la moins réputée. Ce sont des régions anciennes qui n’ont pas l’attrait de la nouveauté. Ces régions ont une tradition de production de vins de masse à fort volume. Aussi, aucun des vins le plus réputés du pays n’y sont produits, à part peut-être le Manso de Velasco de Torres, qui vient lui aussi de Curico. Toutefois, les choses changent aussi dans ces régions. Il existe beaucoup de vieux vignobles et des producteurs décidés à prendre le virage qualitatif, tout en conservant un aspect traditionnel. Vina Echevarria est l’un de ces producteurs. Ce 100% Cabernet Sauvignon provient d’un vignoble unique situé près du village de Molina. De l’aveu même du producteur, la concentration est recherchée pour cette cuvée. Pour ce faire on ne retient que les raisins les plus matures provenant de parcelles à faible rendement. Cette sélection qualitative se poursuit au chai, avec des vinifications séparées en petits réservoirs et un élevage de 18 mois en barriques de chêne français. Seuls les meilleurs lots sont inclus dans l’assemblage final du vin. Cela semble prometteur. Voyons ce que ça donne dans le verre.

La robe est sombre et impénétrable. Le nez est très beau et évoque beaucoup plus l’ancien monde que le nouveau. Il dégage des arômes de fruits noirs, de cerises, mais sans le fameux cassis qu’on retrouve souvent dans la palette aromatique des Cabs de ce pays. En plus, on y retrouve des notes de bois de cèdre, de terre humide, et de feuilles de thé. Beau nez qui se démarque de l’archétype chilien. En bouche, ce qui surprend au départ, c’est l’acidité bien marquée de ce vin qui donne du tonus à l’ensemble et de l’éclat aux saveurs de fruits noirs qui dominent le profil gustatif. Une juste dose d’amertume contribue à l’équilibre global de ce vin à la structure compacte et à la texture tannique solide. Les notes terreuse perçues au nez ressortent un peu plus en milieu de bouche, où l’on peut constater toute la densité de matière qu’offre ce solide nectar. La finale poursuit dans la même veine, avec un mariage heureux des saveurs, sur un sursaut d’intensité et des tanins qui montrent la fermeté de leur poigne sur une bonne allonge aux relents d’amertume.

Voici un autre exemple de vin pour déculotter ceux qui pensent savoir ce qu’est LE vin chilien. Celui-ci est à l’opposé du stéréotype, d’abord par son acidité marquée, mais aussi par la fermeté de sa structure et le relief de sa texture. Ce vin montre un mélange de finesse aromatique et de rusticité structurelle. Un vin qui me semble l’antithèse du vin moderne et crémeux à la Michel Rolland, où rien n’accroche. Bien sûr, il est encore très jeune, mais ses qualités aromatiques sont indéniables, tout comme la richesse de sa robuste matière. Pour ce qui est de l’aspect tactile en bouche, c’est sûr qu’il est actuellement un peu déstabilisant. Pour ma part, j’ai bien aimé son caractère et son originalité. C’est un vin qui se fait remarquer. Maintenant, comment évoluera-t-il dans le temps? Difficile à dire pour moi, car je suis peu habitué à ce genre de vin. Est-ce que l’acidité s’adoucira avec le temps, et est-ce que les tannins se poliront? Voilà une bonne question. Le producteur pour sa part parle d’une garde d’au moins huit ans. Il me reste quatre bouteilles. J’ai bien l’intention de le suivre, car je suis vraiment curieux de goûter les résultats. Une chose est sûre, ce vin semble cadrer avec un style propre au sud de la vallée centrale (Curico et Maule). Il me rappelle un Cabernet Franc de Botalcura, lui aussi de Curico, et dégusté plus tôt cette année, et qui était lui aussi marqué par une franche acidité. Ce style à l’acidité franche semble aussi correspondre au profil des vins de Gillmore, un producteur de Maule que j’évoquais dans un des premiers message de ce blogue. Aussi, j’ai trouvé que le style de ce vin ressemblait, en plus acide, à celui d’un jeune Manso de Velasco, vin phare de Curico que j’évoquais en introduction. Ce vin est toujours offert à la LCBO pour 19.95$. Je pense vraiment que c’est un très bel achat à ce prix, et une bonne façon d’élargir sa conception des rouges chiliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire