mercredi 9 septembre 2009

Bienvenue à tous. Ceci est mon premier message sur ce que j’appelle pour le moment une tentative de blogue. Je dis tentative car je trouve l’exercice un peu prétentieux pour le simple amateur que je suis., En plus, je dois dire que pour le moment je suis loin d’être convaincu qu’il y aura un lectorat suffisant pour justifier le temps que je devrai y investir. Quand même, je vais prendre la chance et essayer sincèrement.

Comme le titre l’indique, je vais surtout parler des vins de l’hémisphère sud, en particulier du Chili, qui est mon pays vinicole de prédilection. Comme le titre l’indique aussi, dans un autre sens, je vais parler du vin d’une manière personnelle, parfois à l’opposé du discours généralement accepté. Je vais aussi rendre compte des lectures qui auront suscité mon intérêt, le plus souvent en donnant les liens internet. Il y a aussi la section "commentaires" où je publierai toute réaction que je jugerai respectueuse et constructive. Donc voilà. Une tentative de blogue pour parler à ma manière du vin, en toute liberté, avec l'accent mis sur les vins du Nouveau-Monde, un secteur que je juge négligé dans le paysage vinicole québécois.

20 commentaires:

  1. Bonjour Claude

    Bonne chance avec ton blog et tu auras au moins un lecteur assidu bien que les vins du Chili ne font pas parti de mes achats réguliers (en fait c'est presque minime) j'en découvre beaucoup depuis quelques mois en te lisant.

    RépondreSupprimer
  2. Salut claude,

    Je serai un lecteur assidu. JF alias dantès.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Claude,

    C'est super intéressant ton blogue et bien fait comme à l'habitude.

    Lâches-pas, je viendrai te lire souvent!

    Normand AKA Maxima!!!

    PS: J'espère bien pour redéguster avec toi, j'ai un Vina Chocalan 2004 avec ton nom dessus!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci M, JF et Norm. On va redéguster ensemble c'est sûr. Le virtuel, ça demeure du virtuel. On est juste à un clic de distance!!!

    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,

    J'ai beaucoup aprécié de te lire sur FDV et je viendrai maintenant le faire sur ton blog. Les vins Chiliens sont dans mes découvertes préfèrées et tu y a contribué sans le savoir. Ne lâche pas!

    Mario ALIAS BABY DUCK

    RépondreSupprimer
  6. Salut Claude,

    Je vais très certainement lire ton blogue de façon régulière. J'ai fait de superbes découvertes grâce à tes suggestions sur FdV et j'aimerais bien continuer à bénéficier de ton expertise. J'ai trouvé des RQP incroyables et passé de bons moments grâce à toi. C'est très apprécié!

    Bonne chance!

    Patrick alias Falzir

    RépondreSupprimer
  7. Toujours intéressant de te lire. J'ai tout à apprendre de l'Amérique du Sud, une région plutôt méconnue pour moi. Tu es sans contredit le meilleur prof. pour cette région.

    RépondreSupprimer
  8. Je te lirai assidument moi aussi. Et je vais te poser bien des questions aussi.
    Indirectement, quand j’envoyais des questions dans les airs sur certains sujets, je savais que tu allais répondre Claude.
    Merci, donc.

    Luc, alias Luc !

    RépondreSupprimer
  9. salut claude,
    dommage que je peux pas aller chez si le vin ce samedi car on aurait pas mal a discuter toi et moi ...;)
    ton blogue est deja dans mes favoris a+ boule

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude,

    Comme tu dois t'en être rendu compte avec le temps (disont surtout la dernière année), j'ai écouté et essayé plusieurs de tes suggestions, au point que le Chili occupe maintenant la 2e place en fait du nombre de bouteilles que j'ai en cave, ayant détrôné 2 autres pays...

    J'aime beaucoup te lire, j'aime tes suggestions, ton style franc.

    Je te lirai aussi assiduement.

    Bon succès !

    dzitt - Patrick

    RépondreSupprimer
  11. Salut Claude,

    Tu m'auras également comme lecteur.

    Nicolas alias Kopke

    RépondreSupprimer
  12. Salut Benoît (boule),

    Un peu plus et je vais pensé que tu te pousses des dégustations ayant pour thème le Chili, après celle chez l'autre Benoît!!! J'espère que tu vas manquer quelque chose!

    RépondreSupprimer
  13. Merci à tous pour vos commentaires. Bien sûr, j'ai lu aussi sur FDV, et je ne veux pas m'en mêler. Je voudrais juste dire à ceux qui regrettent mon arrêt d'écriture sur FDV, que moi aussi je trouve ça regrettable, mais que je continue à croire que c'était la seule solution intègre pour moi. Ce qui s'est passé dernièrement n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le problème est beaucoup plus profond. Le membre Bigjul a posté un paquet de choses discutables dans son message à ce sujet sur FDV, mais il a malgré tout réussi à résumer le problème en une seule phrase franche et pleine de vérité, phrase que je cite: "Sa ligne éditoriale relève d'un choix personnel et cela a toujours dérangé autant de membres, qu'il y avait de supporters".

    La raison fondamentale de mon choix, c'est le "autant de membres dérangés". Les choses ont tourné de cette façon à cause de cela. Un forum comme FDV, c'est un microcosme, avec ce que cela implique de rapports de force. Quand la tension est trop forte, il faut qu'un point d'ancrage cède. J'aurais pu tenir encore plus, mais j'ai décidé de céder. Ce n'était pas mon but en cédant, mais je pense que c'est pour le bien de l'ensemble.

    J'écris cela seulement pour faire comprendre que je n'ai pas pris cette décision à la légère et surtout pas par manque de respect envers ceux qui souhaitaient que je tienne mont bout et que je persiste. J'espère que vous savez lire entre les lignes et que vous comprenez mieux. J'espère aussi que vous me lirai ici. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Bon succès Claude avec ton blogue, sans aucun doute je viendrais y faire mon tour de temps en temps, n'oublie pas que tu es toujours le bienvenue sur fdv.

    bulle

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le commentaire René. La classe. Pour ce qui est de FDV, il y a un peu de moi là-dedans et je demeurerai un lecteur assidu. Merci encore.

    Don Max.... euh... Claude!

    RépondreSupprimer
  16. Jules et Pierrette (PasséSdate)10 septembre 2009 à 20:26

    Salut Claude! Tu es peut-être absent de FDV, mais tu resteras toujour Don Max pour nous.

    On te visitera souvent sur ce blog... pour y glaner des commentaires et recommandations sur le Chili et ses RQP. En passant, le Chardonnay 2005 Marques de Casa Concha, abosulement délicieux.

    On se voit à l'Omnium Passédate? Évidemment, tu es invité... à titre d'ami!

    RépondreSupprimer
  17. Salut Pierrette et Jules. Faudra que je sorte mes bâtons pour la première et la dernière fois de l'année!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Claude,

    Bravo pour l'idée de ce blogue essentiellement concentré sur les vins Sud-Américains. Je pense qu'il s'agit d'un médium beaucoup mieux adapté à ta passion et à ton désir sincère de faire découvrir ces régions qu'un forum de discussion où le caractère virtuel des intéractions ne joue pas toujours en faveur d'un échange constructif et intéressant.

    Au plaisir,

    Olivier

    RépondreSupprimer
  19. Salut Olivier,

    Belle surprise pour moi de te savoir lecteur. Bien sûr, de prime abord ça semble une bonne idée que ce blogue, mais comme je le disais dans mon intro, je ne suis pas sûr qu'il y aura, à moyen terme, un lectorat suffisant. Je vais tenté de rendre ça intéressant en m'exprimant plus librement sur ce que je pense vraiment sur plusieurs sujets. J'ai évolué depuis mes débuts un peu provocateurs sur C&S, mais je pense être encore dans la marge. Sur FDV, il n'y avait pas beaucoup de possibilités de discissions respectueuses, je me suis donc tu. Mais je pense vraiment avoir encore une vision personnelle des choses et le capacité de l'exprimer de façon modérée. J'entends bien faire que ce blogue ne soit pas qu'une collection de CR de vins chiliens, même s'il y en aura pas mal. J'espère que tu réagiras à certains sujets, même si l'endroit est très confidentiel. Tu as ta légion d'admirateurs dans le petit monde virtuel du vin au Québec, ça pourrait m'apporter des lecteurs!!! Tu sais que j'ai toujours aimé discuter avec toi, même si on divergeaient souvent d'opinions. Contrairement à ce que certains ont pu penser, j'aime la discussion, mais lorsque respectueuse et intelligente. Ce qui ne m'empêchera pas d'écrire des choses qui te sembleront des énormités!!! Tu es donc le bienvenu ici quand ça te dira. Merci!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis bien heureux d'avoir ce blog sous la main. Tes propos sur FDV mon permis de me réconcilier avec le Chili.
    que de belle découverte;o)
    merci

    RépondreSupprimer